Stage tout public
La voix, le chant
Du 5 au 11 août 2017, à Faux-la-Montagne (Creuse, 23).
Avec Pascale Ben, Anne Ostergaard et Olivier Philippson.
« Depuis quelques années, je fais travailler leur voix à un certain nombre de personnes en Limousin. Pour celles et ceux qui souhaitent continuer dans cette ligne, mais également pour toute personne que le chant intéresse, je vous propose maintenant un stage où vous recevrez mon enseignement et celui d'Anne Ostergaard, danoise. Elle vous fera pratiquer le chant selon d'autres critères qui s'apparentent davantage à la veine classique, mais en utilisant le corps et l'énergie comme nous le faisons dans mes cours, avec en plus des connaissances profondes du chant, de la mélodie et des paroles.
Je vous recommande cette approche pour entériner tout ce que vous avez fait auparavant, et aller plus loin. Nous serons aussi accompagnées, dans la double démarche d'Anne et la mienne, par Olivier Philippson, musicien, pour notre plus grand plaisir. »
Pascale Ben

C'est un stage de 6 jours 1/2, avec des moments de travail en groupe, et individuels.
Nous vous invitons à choisir une chanson ( apprise par cœur ), sur laquelle vous serez accompagné-e en musique, et qui sera un support de votre travail durant ce stage.
Des chants à plusieurs voix, et des improvistions mêlant voix et mouvement, seront proposés durant les ateliers de l'après-midi.
Le dernier jour, nous montrerons notre travail à un public bienveillant d'habitants du village, si vous le souhaitez.

Bienvenue !


Intervenants :
Pascale Ben, comédienne, chanteuse, professeur de voix, membre du Roy Hart Theatre.
Anne Ostergaard, chanteuse, professeur de chant.
Olivier Philippson, musicien.

Informations générales :
Objectifs pédagogiques : Acquérir plus de confort avec sa voix, savoir en jouer et la projeter efficacement :
- en prenant conscience de nos habitudes et en lâchant les tensions parasites
- en affinant la perception que nous avons de nous-mêmes et de l’espace
- en installant une énergie propre à l’expression de différentes émotions
- en découvrant toutes les nuances de notre voix
- en faisant résonner les sons en fonction de notre propre morphologie

NB : sur les journées de stage du 5 au 11 août, l'enseignement sera en partie commun avec des personnes en formation professionnelle "Maîtrise de sa voix et prise de parole en public".

Ce stage est ouvert à 12 personnes, désireuses de travailler leur voix.
Il n'est pas nécessaire de savoir lire la musique.
. Prix : 320 euros. Inscription définitive après réception d'un chèque d'arrhes :
90 euros à l'ordre de La Voix est Libre - Ancienne mairie 23340 Faux-la-Montagne.
. Lieu : Salle des fêtes et salle de réunion de la mairie de Faux-la-Montagne (Creuse).
. Horaires:

samedi 5 août : rendez-vous à 18h pour une première rencontre de travail de 1h30,  à la salle des fêtes,
puis chaque jour 9h30-17h, avec une pause où chacun amène des choses à partager pour le repas.
. Accès SNCF : Limoges, puis Eymoutiers qui se trouve à 20 kms de Faux la Montagne.
. Hébergement : gîtes (contact : 06 45 53 60 19), ou camping municipal
Pensez à apporter des vêtements souples, et venez sans préjugés sur votre voix.












L'adhésion annuelle à l'association est à prix libre.

Prise en charge dans le cadre de vos droits à la formation:
Quelle que soit votre situation professionnelle (salarié, indépendant, auto entrepreneur ou chômeur, vous disposez de droits à la formation (CIF, AIF, DIF….), ce serait dommage de ne pas les utiliser. Une demande de prise en charge est nécessaire avant la formation (OPCA, Pôle Emploi….). N’hésitez pas à nous contacter.

Renseignements et inscriptions :
La Voix est Libre
Ancienne mairie
23340 Faux La Montagne

Tel : 06 35 29 20 47 / mail : envoix@lavoixestlibre.fr




Les intervenants


Pascale Ben


Je suis entrée au ROY HART THEATRE quand j’avais vingt ans et j’ai toujours joué et chanté. Soixante coups ont maintenant sonné à l’horloge de ma vie et j’aime toujours autant faire passer tout ce que j’ai reçu comme enseignement, et aussi tout ce que j’ai découvert par la pratique de ce magnifique instrument dont nous disposons tous, dès notre naissance : notre voix.







Anne Ostergaard

Après des études artistiques, pédagogiques et universitaires au Danemark (CA de chant au Conservatoire Supérieur du Jutland, et DEA en musicologie à l'université d'Aarhus), complétées par de nombreux stages et séjours d'étude à l'étranger (la France, l'Angleterre, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie...), Anne Ostergaard est venue s'installer durablement en France en 1997. En parallèle avec son activité de soliste, elle y a poursuivi sa formation de chanteuse dans la classe de perfection d'Udo Reinemann au Conservatoire de Metz et dans la classe d'interprétation de Lieder et de mélodie de Françoise Tillard à Paris, étudiant également les rapports entre les paroles et la musique à la Sorbonne de Paris.  
Depuis 2006 elle est professeur de chant et de chorale au Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Laval, Mayenne.
Dans son enseignement individuel et collectif, elle insiste sur l'engagement mental et corporel, la compréhension et la transmission des paroles et des musiques chantées, l'écoute de soi et des autres, incluant souvent des jeux et des pratiques d'autres disciplines (théâtre, yoga, danse, percussions corporelles...). Le travail Roy Hart est pour elle une grande inspiration qui ouvre des portes – d'imagination, de conscience et de liberté corporelle, d'aisance vocale, d'expressivité, de joie...

 

Olivier Philippson


Musicien (accordéon, guitare, lyre gauloise) et chanteur, il joue dans plusieurs spectacles, dont La rivière de soie, concert de chansons en duo avec Pascale Ben.
Il participe également au GODAM quintette, aux côtés de Daniel Fatous, Marie Meizonnier, Alain Brühl et Grégory Bommelaer. En 2017 il joue dans le Balbizar, bal-spectacle produit par la compagnie du Chat Perplexe.
Il joue également en solo depuis plusieurs années : Chez Rosette, reprises de chansons françaises; et Le bal d'Olivier, bal folk à la voix et à l'accordéon.