Formation professionnelle conventionnée AFDAS
"La voix, espèce en voie d'apparition"
Du 13 au 18 novembre 2017, au chateau de Ligoure (Haute-Vienne, 87).
Avec Pascale Ben, Laurent Stéphan et Olivier Philippson.
Stage conventionné par l'AFDAS, à destination des professionnels

A notre époque et comme à la période élisabéthaine, l’acteur doit pouvoir parler, chanter et
danser. Nous proposons un stage où le corps, la voix et l’imaginaire sont liés. Ils se tissent
ensemble pour que la voix se pose, se repose, se dépose avec soin dans toutes ses couleurs,
avec panache ou avec tendresse, tranquille comme une rivière ou vive comme une cascade, ou profonde comme un lac de montagne. Oui, notre voix peut voyager, un peu comme l’eau ou comme l’air, en volutes, en courbes à l’infini, comme de merveilleux nuages.
Six jours d’immersion intense dans le paysage de votre voix, avec comme objectif d’écouter, d’écouter jusqu’à ce que l’on entende. Entendre pour choisir : quelle voix, quel son, quelle hauteur, quel timbre, quel volume, quelle intensité, quelle qualité sonore, incluant parfois des sons à la beauté étrange, mais pleins d’énergie.
Dans un magnifique chateau du XIXe siècle, en Haute-Vienne à 17 km de Limoges, venez faire partie d'un groupe volontairement limité à onze stagiaires, avec deux pédagogues :
Pascale Ben et Laurent Stéphan, professeurs du ROY HART THEATRE.

Informations générales :
Objectifs pédagogiques : Acquérir plus de confort avec sa voix, savoir en jouer et la projeter efficacement :
- en prenant conscience de nos habitudes et en lâchant les tensions parasites
- en affinant la perception que nous avons de nous-mêmes et de l’espace
- en installant une énergie propre à l’expression de différentes émotions
- en découvrant toutes les nuances de notre voix
- en faisant résonner les sons en fonction de notre propre morphologie


Public éligible :

Artistes intermittents du spectacle vivant, ou artistes ayant 48 cachets sur les deux dernières
années : comédiens, chanteurs, danseurs, circassiens, marionnettistes, etc, désireux de mieux
connaître leur voix, d’affermir les liens qui unissent voix et corps, de mener un travail de
recherche et d’exploration dans le domaine de la voix.
Pré-requis : Avoir une expérience professionnelle artistique, même si ce n'est pas dans le
domaine de la voix. Admission sur C.V. et lettre de motivation.
Lieu : chateau de Ligoure - Le Vigen 87110 ( Nouvelle-Aquitaine )
Coût : 709.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les éligibles (intermittents ou artistes ayant 48 cachets
dans les deux dernières années).

Voir également ce stage sur le site de l'afdas


Contact et inscriptions :
lucie.pivoine[at]ilico.org
06 84 14 64 89

Les intervenants


Pascale Ben

Je suis entrée au ROY HART THEATRE quand j’avais vingt ans et j’ai toujours joué et chanté. Soixante coups ont maintenant sonné à l’horloge de ma vie et j’aime toujours autant faire passer tout ce que j’ai reçu comme enseignement, et aussi tout ce que j’ai découvert par la pratique de ce magnifique instrument dont nous disposons tous, dès notre naissance : notre voix.






Laurent Stéphan

Laurent Stéphan est comédien, chanteur et pédagogue de la voix. Il est né à Paris en 1965.
Il découvre en 1986 le travail du Roy Hart Theatre en se formant auprès de Pascale Ben, puis de différents autres professeurs à Malérargues. En 1992-93, il joue dans les «Epoux-épouvantails», un spectacle de la Compagnie Amadée issue du Roy Hart Theatre, dans une mise en scène de Marie-Paule Marthe et Renata Roagna.
Il s’embarque ensuite sur des projets de grande envergure et pour de longues tournées à l’étranger aux côtés de metteurs en scène français tels que Philippe Genty et François Cervantès.
C’est en 1995 qu’il découvre la richesse des polyphonies traditionnelles géorgiennes dont il tombe amoureux. Il a depuis effectué une douzaine de voyages d’étude dans ce pays du Caucase pour apprendre au contact des chanteurs les plus réputés tout en s’imprégnant du contexte de ces chants. En France, il a interprèté ce répertoire en concert au sein de trois groupes (les ensembles Mze Shina, Marani et le trio Djamata) avec lesquels il a déjà enregistré trois CD (« Le Soupra », « Soleil intérieur » et « Kirialesa ») disponibles dans le commerce.
En 2007, il se rapproche à nouveau du Roy Hart Theatre et de Pascale Ben, avec qui il co-enseigne depuis lors. Il a servi de regard extérieur et prêté ses oreilles au duo Ben-Philippson pour le spectacle La rivière de soie. Il a dirigé plusieurs stages d’apprentissage de polyphonies géorgiennes dans le cadre des activités de l’association La voix est libre.
Laurent Stéphan est titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement du théâtre ainsi que du diplôme de professeur de voix Roy Hart Theatre. Il enseigne actuellement au Conservatoire d’Alençon.

Olivier Philippson

Musicien (accordéon, guitare, lyre gauloise) et chanteur, il joue dans plusieurs spectacles, dont La rivière de soie, concert de chansons en duo avec Pascale Ben.
Il participe également au GODAM quintette, aux côtés de Daniel Fatous, Marie Meizonnier, Alain Brühl et Grégory Bommelaer. En 2017 il joue dans le Balbizar, bal-spectacle produit par la compagnie du Chat Perplexe.
Il joue également en solo depuis plusieurs années : Chez Rosette, reprises de chansons françaises; et Le bal d'Olivier, bal folk à la voix et à l'accordéon.